Aller au contenu

MARIE MENGES​​

One Woman Show

Marie menges

Marie menges

Je suis née au bord du lac d’Annecy sous les énormes pétards d’un feu d’artifice enchanteur, le jour de la fête du lac. J’ai grandi dans la station de ski la plus haute de France et même d’Europe: Val Thorens, dans l’immeuble le plus haut de la station. Enfin, au rez de chaussée… A 6 ans, je joue Laurel et Hardi, plutôt Laurel. Je chante à tue-tête à chaque fin de repas, perchée sur la table, et j’organise de nombreux spectacles spectaculaires.

Je grandis au milieu d’un troupeau de vaches dans la capitale du reblochon : Thônes, où je décroche mon Baccalaurat Littéraire-Théâtre. La montagne me donne le goût des sensations fortes: j’alterne le snowboard, la chute libre, l’athlétisme… Et les chutes.

Après la neige, le froid, les paysans savoyards et la bourgeoisie annécienne, je change d’horizon, en réussissant le concours de l’école nationale d’acteurs, l’ERAC, située à Cannes, au bord de la mer et au soleil, au pays de la bronzette et des liftings.

Je travaille avec de nombreux metteurs en scène reconnus, (Pascal Rambert, Robert Cantarella, Christian Rist, Marion Bierry, François Rancillac…) et plonge, avec moi-même, dans leurs univers singuliers. Grâce à différentes techniques, telles que: la danse, l’escrime, les arts martiaux, le funambulisme, l’écriture et le chant, j’apprends à me servir de mes outils corporels, vocaux, cérébraux, et émotionnels. Ensuite, je monte à Paris pour jouer Mme Simmons, dans “Les Pièces de Guerre” d’Edward Bond, mise en scène par Jean-Pierre Vincent, au Théâtre Nanterre-Amandiers.

Au théâtre, je navigue souplement, telle une barque, du rôle de Marianne dans Tartuffe de Molière, à celui de Miranda dans La Tempête de Shakespeare, au mythe de la résistance des usines Wonder dans Le Rideau de fer de Béatrice Houplain, à la barbie dans “On dormira quand on sera mort” de Mariapia Bracchi. Au sommet de mon art, j’interprète la Reine d’Espagne dans “Ruy Blas” de Victor Hugo, mise en scène par William Mesguisch, un rôle à ma mesure.

Au cinéma, je joue avec Marc Lavoine, dans “Celle que j’aime” d’Elie Chouraqui”, où je danse, telle une gazelle, pour lui faire tourner la tête. Dans 4.48 de Jacky Katu, mon interprétation d’Aurore, laisse pantois.

A la télévision, je tourne dans “Ugly Betty”, la série internationale qui a conquis la planète, où mon personnage incarne l’élégance, la réussite, et le talent français, évidemment. Mon personnage de la série “déjà vu”, Sonia, une musheuse avec ses chiens de traineaux, séduit les adolescents et mon public continue de se diversifier.

Je m’attelle à la chansonnette, avec joie et innocence, pour parodier le machisme, la prétention, l’arrogance, et le mépris contemporain, avec mes deux tubes: “Tu vas m’prendre” (réponse à Max Boublil), et “bling bling”.

Je crée de la musique avec mon corps, en dansant sur un STI, instrument créé par Patrice Moullet, grâce auquel je fais vibrer les corps et les âmes.

De ma plume, j’écris 2 one woman show, que j’interprète. Le premier, “Secousses internes”, est un seul en scène ludique qui a l’honneur de faire l’ouverture de La Maison des Métallos, à Paris. Les “Secousses internes” sont les conséquences émotionnelles d’une jeune femme aveuglée par le mythe de l’amour, se confrontant à la dure réalité, à la difficulté de trouver chaussure masculine à son pied, dans le respect de ses orteils.

J’ai le privilège d’être artiste associée au théâtre la Maison des métallos, à Paris, de 2004 à 2009. En tant qu’autrice, j’initie des ateliers d’écriture, telle une accoucheuse de talents. De ma fournée, il naît de merveilleux auteurs.

Mon 2ème one woman show, “Les Recettes Sexuelles de Marie”, cartonne au Festival de Juste pour Rire, à Montréal, où il se joue deux années de suite, en 2011 et 2012, et au théâtre Les Feux de La Rampe, à Paris.

Je sens que je suis sur le point de devenir une star et que je risque de passer à côté de la maternité. Je décide de stopper net ma carrière fulgurante pour enfanter.

je choisi de mettre mes qualités d’actrice, au service de tout individu désirant développer ses capacités oratoires, et d’améliorer ses prises de parole en public. Je forme conférenciers, dirigeants, manageurs, politiques et chercheurs d’emploi, avocats et martiens pour les plus gros cabinets de conseil en communication parisiens.

Mon plaisir de décortiquer l’humain et mon besoin de performance m’amènent à devenir coach. Je deviens coach ICF, et mentor de coach chez Coaching Ways.

Je crée ma boîte à succès, mon cabinet de formations et de Coachings, Exprimium. J’ai plaisir à dépecer l’humain, ses contraintes et ses empêchements, l’accompagner à se dépasser, pour trouver ses propres ressources et solutions, et acquérir davantage d’équilibre, de plaisir et de joie.

Après quelques années à m’occuper des autres, je décide de revenir à moi, de prolonger ma vie d’artiste et de remonter sur les planches pour accomplir ma mission de vie.

Après avoir beaucoup tâté de la tragédie, du théâtre public, raffiné et intelligent, je me lance dans une carrière de beauf, pardon, d’humoriste. En espérant relever le niveau évidemment… Parce que je le vaux bien. J’écris mon 3ème one woman show « MARIE A TOUT POINT DE VUE » que je lance à Paris du 12 septembre au 28 décembre 2024. Soyez là pour me rattraper, ma renaissance va dépoter !

Au plaisir de vous y retrouver !

Langues